L’église a été reconstruite entre 1708 et 1714, sur les plans de Franz Beer, également constructeur des églises de St-Urban (LU) et de Rheinau (ZH), entre autres. Le bas de la tour sud est celui de la tour des églises romane (12e siècle) et gothique (début du 16e siècle), qui ont précédé l’actuel édifice baroque. Le sanctuaire de Bellelay est le représentant le plus occidental des églises construites selon le schéma du Vorarlberg.
Intérieur: église-halle sous une voûte en berceau, autels entre les piliers engagés, tribune sur trois côtés. La nef est divisée en trois larges travées, le chœur en trois travées plus étroites. Baies en plein cintre sur les galeries, fenêtres à arcs surbaissés dans les chapelles latérales. Importante décoration baroque : pilastres corinthiens et stucs réalisés par des artisans en provenance de Wessobrunn. Grille du chœur Louis XIV, attribuée à Humbert Bacon. Les autels sont des récupérations de l’ancienne église de Vicques, le mobilier de l’ancienne abbatiale ayant été entièrement dispersé après la sécularisation du lieu sous le régime français.
Les bâtiments conventuels forment un quadrilatère avec l’église. Ils ont été construits de 1728 à 1738, d’après le modèle de St-Urban. L’ensemble comprenait environ 80 pièces, dont un pied-à-terre pour le prince, un théâtre, une bibliothèque, une salle de réception, un hôpital, des bains.
L’aspect des lieux a été considérablement modifié par l’ajout, à l’est, de bâtiments appartenant à la clinique et, à l’ouest, par des destructions et la construction de la route, dans la seconde moitié du 19e siècle. L’hôtel de l’Ours, ancienne auberge de l’abbaye, date de la fin du 17e siècle.